03 mars 2020

Chez Bois d’Or, nous sommes fiers d’arborer les certifications DIN plus et PEFC, gages de rassurance ultime nous permettant de vous garantir une expérience de chauffage à la fois efficace, propre et écologique. Et si l’on vous disait que la qualité nos produits vont bien au-delà de ce que préconise ces normes ?

Un peu de contexte

Oui, les termes DIN plus et PEFC peuvent paraître légèrement impersonnels à première vue. La réalité est pourtant beaucoup plus facile à comprendre. Ces appellations ont simplement vocation à contrôler trois aspects qualitatifs liés aux pellets : la qualité des pellets eux-même, le respect des conditions forestières dont ils sont issus et l’évaluation de la gestion sur place du cahier des charges lors de leur fabrication. 

DIN plus est la plus importante hiérarchiquement, car il s’agit d’une norme allemande et l’unique réglementation reconnue à échelle mondiale. La certification PEFC, quant à elle, certifie l’usage exclusif de bois provenant de forêts en gestion durable directement depuis nos massifs.

Obtenir ces certifications est donc gage de légitimité sur le marché du pellet. Voyons les effets attendus concernant les performances des pellets compte tenu des préconisations de ces certifications, et la manière dont nos produits se positionnent par rapport à cela.

Une faible humidité

La norme DIN plus préconise un taux d’humidité dans le bois inférieur ou égal à 10% : les nôtres se situent en-dessous de 8,5% grâce à un contrôle qualité strict et rigoureux. Finie l’attente interminable pour voir apparaître vos premières flammèches, Bois d’Or s’assure que « chauffer » rime avec « instantané » !

Un fort pouvoir calorifique

Chauffer vite, c’est bien. Chauffer vite et efficacement, c’est encore mieux. Les certifications « plus » évaluent qu’un pellet au bon pouvoir calorifique produit environ 4,6kWh/kg. Celui de Bois d’Or est de de 4,8kWh/kg … de quoi éviter les coups de frissons dans le salon pendant l’Hiver.



Une production local

Les certifications n’exigent pas une production local au sens stricte, mais chez Bois d’Or, nous avons à coeur de montrer les bienfaits de notre terroir. Intégralement prélevés et transformés à Urmatt en Alsace, nos pellets présentent tous les bienfaits de la production locale, notamment la pureté de sa constitution.

Un produit 100% résineux

Si les certifications tolèrent le mélange d’essence comme matières premières lors de la confection du pellet, il est important pour Bois d’Or d’offrir à ses consommateurs des granulés entièrement à base de résineux. L’absence d’additifs nous permet de proposer une expérience limitant les taux de cendres et l’émission de gaz à effet de serre. Cerise sur le gâteau : cela amène également une qualité de chauffe homogène sur toute l’année !

Un faible taux de cendre

La faible proportion de taux de cendres émise par nos produits est peut-être l’aspect dont nous sommes le plus fier. Fixé à 2% par DIN plus, nos produits génèrent en moyenne 0,7% de taux de cendre après combustion et peuvent même baisser jusqu’à 0,5% en cas d’utilisation avec un poêle ou brûleur domestique ! De quoi laisser une empreinte carbone minimale et éviter les séances de décrassage interminables …

Le mot de la fin 

Faible taux de cendre, performances accrues, engagement écologique et dévouement au savoir-faire local … Bois d’Or met toute son énergie à vous fournir la meilleure expérience de pellet possible. Pour plus d’informations, c’est par ici : www.bois-dor.fr/

Economique
Performant
Ecologique
Origine locale