08 avril 2020

Les vertus du poêle à granulés de bois sont décidément abondantes : esthétique, pratique, convivial, les adjectifs flatteurs ne manquent pas pour faire l’éloge de ce compagnon idéal pendant les longues journées d’Hiver. Malheureusement, nombreux sont les foyers qui renoncent à franchir le pas faute d’informations suffisantes sur les supports et appuis mis à leur disposition pour installer un poêle à granulés de bois. Et si l’on vous disait qu’il est maintenant possible de bénéficier d’aides de l’état pour chauffer le coeur votre foyer ?

Crédit d’impôt transition énergétique pour votre Poêle

Vous êtes un particulier et vous souhaitez réaliser des travaux dans le but de limiter votre consommation d’énergie ? Bonne nouvelle, un crédit d’impôt de 30% est mis à disposition de celles et ceux souhaitant procéder à l’installation d’un poêle à granulés

Attention cependant à bien respecter les conditions qui régissent cet accès au crédit : non-seulement cette installation doit prendre place dans votre résidence principale, mais elle doit être également assurée par un professionnel certifié reconnu garant de l’environnement (RGE)

Prime énergie

Le système des Primes Énergie a pour vocation à faciliter le processus de dépenses liées aux travaux d‘économies d’énergie. Instaurée par le gouvernement français, cette initiative a pour but de limiter la consommation d’énergie et encourager les foyers à adopter une démarche citoyenne et responsable, comme, justement, l’installation d’un poêle à granulés de bois.

Différents prestataires, comme l’agence « Quelle Energie », proposent ce type de primes permettant d’amortir les coûts des travaux relatifs à la pose d’appareils cherchant à valoriser la rénovation énergétique.

Une inscription au programme proposé par chacune de ces agences sera requise pour bénéficier de cette prime, puis il vous faudra ensuite contacter un professionnel pour effectuer les travaux nécessaires avant d’envoyer à l’agence (l’agence « Quelle Energie » par exemple) une attestation sur l’honneur. L’administration étudiera alors votre dossier et vous fera parvenir un chèque dans les trente jours si votre demande est validée.

Prime Rénov’

La prime Renov’ est également distribuée par l’ANAH à destination des foyers en difficulté une fois les travaux terminés. Elle remplace de manière effective le Crédit d’impôt CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) et les aides ANAH, car elle facilite le processus d’aides aux travaux pour ses bénéficiaires, qui sont généralement pénalisés par la complexité du procédé d’aide du CITE et de l’ANAH.

La Prime Renov’ présente aussi l’originalité d’être forfaitaire. Elle est définie par une grille de forfait construite autour des revenus du ménage bénéficiaire et du type de travaux prévus dans le cadre de leur rénovation énergétique.

Cerise sur le gâteau : l’aide Prime Rénov’ a une vocation éthique, dans la mesure où son calcul repose à la fois sur les revenus du ménage et les gains écologiques attendus par les travaux envisagés. 

Et si vous n’êtes pas éligible à la Prime Réniv’, pas de panique ! Vous pourrez alors bénéficier d’emblée du CITE mentionné plus haut.

Le mot de la fin

Bien sûr, il existe d’autres démarches tout aussi intéressantes si vous souhait : l’aide ANAH, l’éco-prêt à taux nul, la TVA à taux réduit, etc.

L’installation d’un poêle à granulé n’est donc plus une simple marotte destinée à chauffer efficacement votre foyer tout en optimisant l’esthétique de ce dernier : elle devient un enjeu environnemental et social plébiscité par le gouvernement lui-même. La preuve : les aides abondent ! Alors, qu’attendez-vous pour franchir le pas ?

Economique
Performant
Ecologique
Origine locale