03 mars 2020

En partenariat avec l’office du tourisme de la Vallée de la Bruche dans le cadre des « Sentiers Plaisir 2019 », Bois d’Or a organisé les Samedi 29 juin et 14 Septembre 2019 une visite guidée de l’unité de production d’électricité et de granulés au coeur de la scierie SIAT à Urmatt. L’occasion de donner au grand public la possibilité d’en savoir un peu plus sur notre processus de fabrication, notre philosophie et notre engagement. Retour sur notre dernière visite en date du 14 Septembre.

Une identité forte 

Ce grand site industriel donne une identité à notre territoire. La forêt couvre une grosse partie de notre vallée et fait partie de ce qui est immédiatement visible quand on découvre les lieux”. C’est ainsi que Anne-Catherine Ostertag, Responsable de l’office de tourisme de la vallée de la Bruche, présente notre scierie. 

Il est vrai que notre présence ici ne date pas d’hier. En 1818, Florent SIAT créé sa propre scierie familiale en plein coeur du petit village d’Oberhaslach, laquelle sera ensuite déplacée définitivement aux abords de la Bruche à la fin du 19ème siècle. 

Nul besoin donc de préciser que nos fondateurs avaient très vite saisi les opportunités naturelles que présente la région ! 

Un produit entre tradition et modernité

Un visiteur conquis partage ses impressions avec nous, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne tarit pas d’éloges ! “Nous avons eu des renseignements tout à la fois techniques, mais également très accessibles sur la création du pellet. Elles nous ont permis de comprendre qu’un élément naturel comme le bois peut se transformer en d’autres énergies extrêmement technologiques qui nous permet de profiter, en fin de compte, de ce qui aurait pu être un simple déchet”.

Notre politique repose en effet sur une gestion méticuleuse des ressources que nous avons à disposition. De fait, la sciure issue de nos activités de sciage est récupérée et utilisée dans la fabrication de nos pellets de qualité premium.

Une démarche respectueuse de l’environnement

Une méthode de chauffe neutre”. L’un de nos visiteurs n’auraient pu trouver meilleurs termes pour définir le pellet Bois d’Or. Nous avons à coeur de nous inscrire dans une optique durable et en harmonie avec l’environnement. Notre unité de cogénération, alimentée par les connexes de bois de sciage, produit une électricité verte de 5.5 MW. Cela ne vous dit rien ? Et bien, cela correspond ni plus ni moins à l’équivalent de la consommation électrique de pas moins de 10 000 foyers

Cet engagement nous a permis de bénéficier d’une certification du label PEFC, une organisation de contrôle dédiée à la reconnaissance d’entreprises opérant une gestion responsable et durable des ressources en bois. Cette certification est une véritable source de fierté pour le groupe SIAT.

Le pellet, source de convivialité 

Et bien sûr, puisque le pellet est une histoire de passion chez Bois d’Or, nous souhaitons la partager avec tous : simples curieux ou passionnés avertis, chacun trouvera son bonheur dans cet environnement majestueux qu’est la scierie SIAT, nichée en plein coeur d’une des plus belles vallées de la région alsacienne.

Pour rappel, les visites guidées de l’unité de production se tiennent en moyenne une à deux fois par an… Alors, on vous embarque pour un tour ?

Economique
Performant
Ecologique
Origine locale