La France s’est fixée comme objectif de chauffer 9 millions de ménages au bois en 2020.
Principalement utilisés comme source d’énergie pour le chauffage, les granulés de bois servent également à la production de litières animales (notamment pour les chevaux), grâce à leur forte capacité d’absorption. Les granulés sont également utilisés dans la confection de panneaux agglomérés.
Les granulés de résineux des Vosges produisent 2 à 3 fois moins de cendres que les granulés de feuillus.
En pouvoir calorifique brut, 1 tonne de granulés Bois d’Or équivaut à 3 stères de bois, 500 litres de fioul, 450 m3 de gaz naturel et 390 kg de propane.
Avis aux jardiniers en herbe et aux apprentis écolos : les cendres de bois peuvent être utilisées dans votre jardin et votre intérieur.
Comme engrais naturels : bien qu’elles soient moins riches que les engrais traditionnels, leur teneur en sels minéraux reste intéressante. Attention cependant à ne pas répandre de restes de journaux ou de plastique brûlés, qui finiront tout droit dans vos assiettes.
Comme arme contre les invasions de limaces : les cendres se collent sur les limaces et les empêchent de progresser sur vos plantations. A renouveler après chaque pluie !
Comme méthode préventive pour vos plantes : les cendres de bois, délayées avec de l’eau et déposées aux pieds de vos arbres fruitiers, préviendront des maladies.